Pour quelles situations le crédit rapide est-il le plus adapté ?


credit en ligne rapide sans justificatif de salaire

L'épargne a été, pendant des siècles, le préalable à l'acquisition de tout bien d'équipement. Dans la société actuelle, basée essentiellement sur la consommation, le crédit est devenu la solution permettant d'acquérir ce bien immédiatement, moyennant le paiement d'intérêts. D'abord sous forme de prêt personnel affecté, le crédit a pris une nouvelle forme, sous la dénomination de crédit rapide.

Définition du crédit rapide

Ce crédit est facile à obtenir, car son objet n'est généralement pas défini, et l'emprunteur peut l'utiliser à son gré sans fournir aucun justificatif. Il peut prendre plusieurs formes : crédit revolving chez les établissements prêteurs classiques, ou réserve attachée à une carte de paiement privative distribuée par les grandes surfaces. Il est également possible de le rembourser à tout moment sans pénalités.

Dans quels cas recourir au crédit rapide ?

La souplesse de ce crédit en fait l'outil idéal en cas de dépense importante, mais avec la perspective d'une rentrée d'argent à court terme, qui permettra de le rembourser rapidement. Ceci s'applique essentiellement aux salariés, qui perçoivent un 13ème mois, un bonus sur objectifs ou une part variable du salaire, une prime de mutation, etc... Compte-tenu du niveau de revenus, certains biens d'équipement peuvent être acquis sur une durée très courte, de l'ordre de quelques mois. Dans ce cas le prêt personnel, qui est en moyenne d'une durée de quatre ans, n'est pas vraiment adapté, d'autant que les formalités préalables à l'octroi sont un peu plus longues. Ce crédit peut s'avérer utile si on ne souhaite pas débloquer une épargne investie sur un support non liquide, opération pouvant générer des pénalités fiscales (assurance-vie ou PEA). L'utilisation doit cependant être très courte, le différentiel d'intérêts n'étant pas en faveur de l'emprunteur. En dehors des biens d'équipement, ce crédit permettra également de faire face à une dépense imprévue, comme une réparation automobile importante, alors qu'on ne dispose pas d'épargne. Dans ce cas, il sera nécessaire d'adapter le budget restant, sous peine de déboires à la banque. Enfin, certains sites marchands sur Internet proposent des paiements fractionnés, sur une durée de 12 mois et plus, ce qui est également une forme de crédit rapide.

fr ch lu ca